Manifestants en marge de l'investiture de Trump, Washington DC, 20 janvier 2017 © Reuters

Les manifestants anti-Trump provoquent des incidents dans le centre de Washington

Le Vif

Plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres et cassant des vitrines, ont constaté des journalistes de l’AFP.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La vitrine d’un café Starbucks a notamment été complètement brisée, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.

Les manifestants ont visiblement trompé la vigilance des forces de police en changeant leurs vêtements au dernier moment pour s’habiller de vestes à capuches et foulards noirs caractéristiques du groupe « Black Block », un mouvement radical et souvent violent.

« C’est déplorable » a lancé un homme d’âge mur, partisan de Donald Trump, coiffé d’une casquette rouge « Make America Great Again », en référence à l’anathème d’Hillary Clinton qui avait qualifié les supporters du président élu de « déplorables ».

Ces incidents sont pour l’instant les seuls signalés dans la capitale américaine où plusieurs centaines de milliers de personnes, partisans et opposants à Donald Trump, se côtoyaient pacifiquement le long du National Mall où le milliardaire doit prêter serment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire