Les jeunes voudraient s'installer au Japon, à Singapour, en Australie ou en Islande

10/11/10 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Le Vif

Les jeunes voyagent de plus en plus et aspirent plus que leurs ainés à s'installer à l'étranger. Leurs pays de prédilection sont le Japon, Singapore, l'Australie et l'Islande.

Les jeunes voudraient s'installer au Japon, à Singapour, en Australie ou en Islande

© Thinkstock

Pour obtenir ce classement, l'institut américain Gallup a mené une enquête auprès de 350.000 adultes dans 148 pays entre 2007 et 2010.

Il ressort que les jeunes entre 15 et 29 ans seraient plus enclins à s'installer dans un de ces pays qu'à en partir si rien ne les empêchait de migrer d'un pays à l'autre, selon cette étude, qui synthétise les données sur les migrations ("Net Migration Index") que produit Gallup chaque année.

Cela pourrait constituer une bonne nouvelle pour le Japon et Singapour, dont la population vieillit de manière spectaculaire et qui enregistrent des taux de fertilité parmi les plus faibles au monde.

Toutefois, la plupart des pays asiatiques, y compris le Japon (mais pas Singapour) subiraient une fuite des cerveaux en perdant une partie importante de leur population la plus éduquée, selon l'étude.

La population japonaise ayant un haut niveau d'éducation diminuerait de 13% si tous ceux qui voulaient quitter le pays le faisaient. Cette baisse atteindrait près de 30% en Corée du Sud et à Hong Kong, un tiers à Taïwan.

En revanche, Singapour verrait sa population tripler si tous ceux qui voulaient s'y installer le pouvaient, et sa population ayant un haut niveau d'éducation quadruplerait.

La population ferait plus que doubler en Australie et en Nouvelle-Zélande si les jeunes pouvaient migrer librement.

Les Etats-Unis et le Canada verraient aussi leur population (y compris éduquée) augmenter, même si les Etats-Unis attirent de manière plus significative les personnes moins éduquées.

En Europe, l'Islande, la Norvège et la Suisse verraient doubler leur population générale et leur population la plus éduquée s'ils accueillaient toutes les personnes désirant vivre dans leur pays.

La Belgique arrive en fin du classement européen avec une augmentation potentielle de la population de seulement 9 %, mais la proportion de personnes hautement éduquées diminuerait de 14 %.

L'Allemagne et l'Espagne sont les pays qui attirent le plus les personnes éduquées en Europe par rapport au niveau d'éducation de leur population actuelle.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires