Les inondations en Thaïlande ont fait 21 morts

01/04/11 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Le Vif

Les inondations qui frappent le sud de la Thaïlande depuis dix jours ont fait 21 morts et 180 blessés, poussant des milliers de personnes, Thaïlandais et touristes étrangers, à évacuer en zones sûres, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

Les inondations en Thaïlande ont fait 21 morts

© EPA/RUNGROJ YONGRIT

Huit provinces du sud du pays, dont plusieurs vivent du tourisme, ont été submergées et environ un million de personnes ont été touchées par des pluies anormalement violentes pour la saison.

Le vice Premier ministre Suthep Thaugsuban a indiqué que le désastre avait "surpris" les habitants. "Je suis très inquiet pour eux parce que de nombreuses routes ont été coupées et beaucoup de terres cultivées ont été inondées", a-t-il précisé.

Quelque 9.000 personnes ont été évacuées dont un millier de touristes, qui étaient coincés dans des îles du Golfe de Thaïlande et de la mer Andaman.

Avec l'amélioration progressive de la situation, l'île de Koh Samui a repris les liaisons par avion et ferries et l'armée a commencé à réduire le nombre des opérations de secours. Mais le parc national des Similan, connu pour la beauté de ses coraux, est resté fermé.

Des inondations dévastatrices à la fin de l'année dernière avaient déjà fait 220 morts, endommageant les maisons ou les moyens de subsistance de quelque 8,3 millions de personnes dans 51 des 76 provinces du royaume.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires