© Belga

Les indécis ont l’avenir de l’Ecosse entre leurs mains

Vincent Genot
Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

Alors que les avis semblent plus que tranchés quand il s’agit d’envisager l’avenir de l’Ecosse, les derniers sondages montrent paradoxalement que ce sont les indécis qui possèdent la clé du référendum sur l’indépendance écossaise.

Réalisé pour The Guardian, un dernier sondage d’ ICM Research montre une remontée fulgurante du nombre d’indécis. Ils seraient ainsi plus de 17%, sur quelque quatre millions d’électeurs appelés à s’exprimer, à ne pas pouvoir trancher sur la question du maintien de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni.

Une fois les indécis écartés, cette enquête d’opinion effectuée par téléphone auprès de 1.000 personnes, donne le non gagnant avec 51% devant le oui (49%). Il semble révéler qu’à l’approche du scrutin et avec l’intensification de la couverture médiatique des campagnes des deux camps, les électeurs se sentent un peu perdus.

Selon ce sondage, 87% des personnes interrogées se sont dit « absolument sûres d’aller voter ». Les 25-34 ans sont les plus indépendantistes avec 57% d’entre eux prêts à voter oui tandis que les 65 ans et plus restent des alliés fidèles du Royaume-Uni avec 61% d’entre eux prêts à voter non. Les femmes restent plus sceptiques que les hommes vis-à-vis de l’indépendance, avec 55% d’entre elles favorables au non à l’indépendance contre 45% au oui, en excluant les indécises. 52% des hommes se disent indépendantistes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire