© REUTERS

Les indécis, clé de l’élection présidentielle française

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Les derniers sondages marquent une indétermination inédite parmi les électeurs. L’écart entre les quatre favoris reste quant à lui très mince, à quatre jours du scrutin.

Et si les indécis avaient dans leurs mains la clé du premier tour de l’élection présidentielle ? Selon le dernier sondage du centre de recherche de Sciences Po (Cevipof) réalisé pour Le Monde, l’indétermination des électeurs est un facteur marquant et inédit de cette campagne présidentielle. Pour cette enquête électorale, 11.601 personnes, toutes inscrites sur les listes électorales, ont été sondées. Parmi elles, 8.274 sont certaines de se rendre aux urnes dimanche prochain. Ce résultat laisse se profiler un niveau d’abstention aux alentours de 28%, soit un score similaire à celui de l’élection présidentielle de 2002, note Le Monde.

La sûreté du choix des électeurs est également un élément crucial. Si de plus en plus d’électeurs semblent affiner leur choix, plus d’un quart d’entre eux ne savent toujours pas pour quel candidat voter. Etant donné que les quatre principaux candidats se tiennent dans un mouchoir de poche, leurs votes pourraient être déterminants.

Au coude à coude

Au fil des sondages, Benoît Hamon s’est fait distancer par ses concurrents, laissant se dessiner une course, très serrée et très incertaine, entre les quatre favoris de cette élection : François Fillon (Les Républicains), Marine Le Pen (Front National), Emmanuel Macron (En Marche !) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). La dynamique actuelle semble pourtant davantage profiter aux challengers, rendant l’écart entre les candidats encore plus infime. Alors que Macron (23%) et Le Pen (22,5%) voient leurs intentions de vote diminuer par rapport aux sondages précédents, Fillon (19,5%) et Mélenchon (19%) bénéficient de quelques points de plus.

Les autres sondages (Kantar Sofres, Elabe, Ifop…) placent les candidats dans le même ordre. Francetvinfo a par ailleurs réalisé un graphique, qui tient compte des marges d’erreur et des différents résultats (du 17 et 18 avril 2017), créditant les candidats des intentions de vote finales suivantes :

  • Marine Le Pen : entre 21% et 26%
  • Emmanuel Macron : entre 20% et 25%
  • François Fillon : entre 16,5% et 21,5%
  • Jean-Luc Mélenchon : entre 16% et 21%
François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.© AFP

Six duels potentiels au second tour

Compte tenu des résultats des derniers sondages et des marges d’erreur, les quatre favoris peuvent encore croire au second tour. Six duels sont donc possibles, le plus probable étant un affrontement au second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Mais la candidate du Front National, disposant d’une base d’électeurs plus sûrs de leurs votes qu’Emmanuel Macron, est quasi assurée d’être encore présente dans la course à l’Elysée le 7 mai.

En cas de duel entre Le Pen et Macron, la majorité des instituts de sondages donnent le candidat d’En Marche ! largement vainqueur. La position « ni à gauche, ni à droite » du candidat lui permettrait de capter des électeurs de la droite modérée et de la gauche, ainsi que de ceux qui souhaitent contrer une éventuelle victoire du Front National.

Qu’elle soit face à Fillon, Macron ou Mélenchon, les différents sondages déjà réalisés sur le second tour donnent la candidate du Front National perdante. Fillon ne remporterait pas la course à l’Elysée s’il était face aux deux autres candidats. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il n’y a que contre Emmanuel Macron que le candidat de la France insoumise serait donné perdant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire