Les impressionnantes photos de la Journée du yoga (en images)

21/06/15 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Le Premier ministre indien Narendra Modi a surpris dimanche en se livrant en public à des exercices de yoga, à l'occasion de la première Journée internationale du yoga, qui a réuni 37.000 personnes dans les rues de la capitale New Delhi.

"Le yoga, c'est plus que de l'exercice physique. Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l'esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix", a déclaré Modi, avant de mettre son discours en pratique, en accomplissant des poses.

Le Premier ministre, qui veut renforcer la place du yoga comme élément central de la culture indienne, a pris la tête de cette manifestation ayant réuni des dizaines de milliers de personnes, dont des fonctionnaires, des étudiants et des soldats amateurs de la position du chameau ou du cobra.

Le coeur de New Delhi s'est ainsi transformé en une mosaïque de tapis colorés pour cette première Journée internationale du yoga, pour une session de yoga en plein air de 35 minutes, qui ambitionne de figurer dans le Guinness Book of Records. L'événement s'est clôturé par une séance de méditation et une prière pour la paix.

Près de 200 pays accueilleront des manifestations similaires, dont la Belgique. Le bois de la Cambre acceuillera ainsi une session de yoga ouverte à tous dimanche matin. Around 200 countries were scheduled to host yoga events, many sponsored by Indian missions in their countries and yoga schools.

Le chef de l'exécutif indien, un végétarien strict pratiquant le yoga quotidiennement, a fait de cette Journée internationale un moment fort du programme politique de son gouvernement nationaliste hindou, 13 mois après son arrivée au pouvoir. Il a ainsi suggéré l'année dernière aux Nations Unies d'établir le 21 juin comme la Journée internationale du yoga, ce qui a été accepté dans une résolution co-signée par 177 pays en novembre dernier.

Modi a, en outre, créé un ministère à part entière pour la promotion du yoga, de l'Ayrveda et des autres pratiques traditionnelles indiennes. Il a créé des cours gratuits de yoga pour les trois millions de fonctionnaires gouvernementaux et leurs familles.

Selon des spécialistes, l'apparition du yoga remonte à 5.000 ans, en particulier par des références dans les Vedas hindous.

En savoir plus sur:

Nos partenaires