© Reuters

Les hommages à Chavez affluent du monde entier

Le Vif

Après le décès du président vénézuéliens Hugo Chavez, les hommages et messages de soutien à son peuple affluent.

L’appel à l’unité du peuple par l’opposant Capriles Le chef de file de l’opposition vénézuélienne Henrique Capriles Radonski a appelé mardi les Vénézuéliens à « l’unité » après la mort du président Hugo Chavez des suites d’un cancer et assuré de sa « solidarité » la famille du président sur son compte Twitter.

« Ma solidarité à toute la famille et aux partisans du président Hugo Chavez, nous plaidons pour l’unité des Vénézuéliens », a ainsi déclaré le gouverneur du riche Etat de Miranda (nord).

Battu par Hugo Chavez à la présidentielle d’octobre, M. Capriles, 40 ans, devrait endosser le rôle de candidat naturel de l’opposition pour les élections anticipées qui devront être organisées dans les 30 jours, selon la Constitution.

« Dans des moments difficiles, nous devons démontrer notre amour et notre respect profond à notre Venezuela ! Unité de la famille vénézuélienne ! « , a insisté le gouverneur.

Les alliés latino-américains ont salué la mémoire d’un homme exceptionnel De leur côté, trois des principaux alliés latino-américains du Venezuela – l’Equateur, la Bolivie et le Nicaragua – ont immédiatement salué la mémoire du président Hugo Chavez, qualifié d' »homme exceptionnel » dont « la perte est irréparable » pour l’Amérique latine.

Le gouvernement du président socialiste de l’Equateur Rafael Correa a fait part de son « profond chagrin » après l’annonce de sa mort des suites d’un cancer, affirmant qu’il avait été le « chef de file d’un mouvement historique » et un « révolutionnaire mémorable ».

« Devant cette perte irréparable qui endeuille le peuple vénézuélien et toute la région », l’Equateur exprime « son amitié spéciale qui l’unit au Venezuela », affirmant que l’action de M. Chavez permettra de continuer à « renforcer les liens entre les deux pays et l’intégration latino-américaine », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le président bolivien Evo Morales, au bord des larmes, s’est lui dit « anéanti par le décès du frère Hugo Chavez », depuis le palais présidentiel à La Paz. Il a indiqué qu’il se rendrait au Venezuela dans les prochaines heures,

Le président bolivien a ensuite appelé à la poursuite du « processus de libération, non seulement du peuple vénézuélien mais aussi du peuple latino-américain ».

Le gouvernement du Nicaragua, enfin, également membre comme les deux pays andins de l’Alliance bolivarienne des Amériques (Alba), inspirée par M. Chavez, a estimé que « les hommes exceptionnels et formidables comme Hugo Chavez ne meurent jamais ».

Le président Daniel Ortega (photo) a dirigé un hommage dès mardi soir, sur la place de la Révolution à Managua.

Le Venezuela de Chavez est le principal allié du Nicaragua, à qui il a alloué deux milliards de dollars en coopération entre 2007 et 2011, selon des chiffres officiels.

« Les Etats-Unis soutiennent les Vénézuéliens » Le président Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les Vénézuéliens après cette disparition. Il a aussi précisé espérer des « relations constructives » avec le futur gouvernement du Venezuela dans un « nouveau chapitre » de son histoire.

« En ce moment difficile de la mort du président Hugo Chavez, les Etats-Unis renouvellent leur soutien aux Vénézuéliens et leur intérêt à développer des relations constructives avec le gouvernement vénézuélien », a déclaré M. Obama dans un communiqué.

« Au moment où le Venezuela entame un nouveau chapitre de son histoire, les Etats-Unis continuent à soutenir des politiques qui soutiennent les principes démocratiques, l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme », a conclu le dirigeant américain.

Le dirigeant disparu était une figure hautement controversée aux Etats-Unis, pays qu’il pourfendait à longueur de discours sans avoir toutefois jamais cessé de le livrer en pétrole.

Didier Reynders exprime ses condoléances Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a appris « avec regret » le décès du président vénézuélien Hugo Chavez et a exprimé « ses condoléances à la famille du président ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Venezuela », par voie de communiqué.

L’hommage du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à Chavez Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rendu hommage au président vénézuélien, soulignant qu’il s’était efforcé de « répondre aux aspirations et aux défis des plus vulnérables » dans son pays.

Pour lui, Hugo Chavez a « donné un élan décisif à de nouveaux mouvements d’intégration régionale, en se fondant sur une vision éminemment latino-américaine, tout en montrant sa solidarité avec les autres nations de l’hémisphère », a noté M. Ban. Il a aussi salué « sa contribution essentielle aux négociations de paix » en Colombie entre le gouvernement et les FARC.

M. Ban a « renouvelé l’engagement de l’ONU à travailler avec le gouvernement et le peuple vénézuéliens en faveur du développement et de la prospérité » du pays, conclut le communiqué de l’ONU.

Un homme hors du commun et fort qui regardait vers l’avenir, selon Vladimir Poutine « C’était un homme hors du commun et fort, qui regardait vers l’avenir et qui était toujours extrêmement exigeant envers lui-même », a déclaré M. Poutine dans un télégramme de condoléances, cité dans un communiqué du Kremlin.

Selon ce communiqué, il a souligné que le leader bolivarien avait été un « ami proche de la Russie », qui avait permis de poser « des bases solides pour un partenariat russo-vénézuélien, d’établir des contacts politiques actifs et de lancer de vastes projets humanitaires et économiques » entre les deux pays.

Chavez, grand contempteur des Etats-Unis, s’était ces dernières années rapproché de Moscou. Les deux pays avaient notamment signé plusieurs contrats énergétiques et d’armement depuis 2005.

M. Poutine a appelé à poursuivre dans cette voie, en « renforçant et développant les relations entre la Russie et le Venezuela ».

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire