Les Français aiment Carla Bruni

24/01/11 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Le Vif

Une enquête publiée par France Soir analyse l'appréciation des Français quant au rôle de Carla Bruni, la première dame de France.

Les Français aiment Carla Bruni

© EPA

Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse du président français est elle appréciée par les citoyens ? Si l'on se posait la question, une enquête publiée par France Soir s'est chargée de nous éclairer sur la chose. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancienne mannequin, devenue première dame de France, a largement conquis le coeur de la nation. En effet, deux tiers des Français (66%) se disent satisfaits de Carla Bruni-Sarkozy dans son rôle de "première dame de France", 68% jugeant qu'elle représente bien la France à l'étranger, et 56% qu'elle a une influence positive sur son mari.

Carla Bruni-Sarkozy recueille 66% de satisfaits (+ 2 points par rapport à 2008), contre 33% de mécontents. Elle atteint des records chez les sympathisants de droite (76%), mais elle est aussi appréciée par ceux de gauche (57%).

Dans l'ordre, 68% des personnes interrogées (59% à gauche, 79% à droite) trouvent qu'elle "représente bien la France à l'étranger", 56% (49% à gauche, 65% à droite) qu'elle a "une influence positive sur le président de la République", 51% (42% à gauche, 61% à droite) qu'elle "renouvelle le rôle de première dame de France" alors que 47% (53% à gauche, 40% à droite) trouvent qu'elle devrait "rester davantage en retrait".

Cette enquête est publiée alors que la presse spécule sur son rôle dans la probable future campagne électorale de Nicolas Sarkozy, qui annoncera à l'automne prochain s'il est candidat à un nouveau mandat présidentiel. La prochaine élection aura lieu au printemps 2012.

LeVif l'Express avec Belga

Nos partenaires