Les forces irakiennes contrôlent plus de 80% de Fallouja

23/06/16 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Afp

Les forces irakiennes ont repris au groupe Etat islamique (EI) plus de 80% de Fallouja, a indiqué jeudi le commandant de l'offensive lancée il y a un mois contre ce bastion jihadiste situé à l'ouest de Bagdad.

Les forces irakiennes contrôlent plus de 80% de Fallouja

© AFP

"Je peux dire que plus de 80% (de la ville) est contrôlé par nos forces", a affirmé à l'AFP le général Abdelwahab al-Saadi.

Lors d'une visite dans des zones du nord de Fallouja, récemment reprises par les forces gouvernementales, le général Saadi a affirmé à la presse que les jihadistes demeurant dans la ville "seront tous éliminés", sans toutefois s'avancer sur leur nombre.

Selon lui, le principal point de résistance de l'EI se trouve dans le quartier Al-Jolan du nord-ouest de la cité, située à 50 km à l'ouest de Bagdad.

Des poches de résistance jihadistes sont également actives dans des zones rurales à la périphérie ouest de Fallouja, à Hosai et Azraqiyah.

Jeudi, les combats étaient moins intenses, les forces irakiennes concentrant leurs efforts à désamorcer les engins explosifs disséminés par les jihadistes.

Les forces d'élite du contre-terrorisme (CTS), la police fédérale et d'autres unités militaires sont aux avant-postes de l'offensive lancée le 23 mai pour reprendre Fallouja aux mains de l'EI depuis janvier 2014.

Le Premier ministre Haider al-Abadi avait affirmé le 17 juin que ces forces avaient quasiment repris Fallouja après la prise du centre-ville et du principal QG gouvernemental sur lequel elles ont hissé le drapeau national.

En savoir plus sur:

Nos partenaires