Les finalistes du World Press Photo Award (en images)

15/02/18 à 16:21 - Mise à jour à 16:46

Le prestigieux concours World Press Photo met chaque année à l'honneur le travail des reporters photo aux quatre coins du monde. La fondation a annoncé ce mercredi les photographies sélectionnées pour la partie finale du concours.

La fondation World Press Photo a dévoilé mercredi les photographies nominées pour la 61e édition du concours international. Elles sont réparties en huit catégories : problématiques contemporaines, environnement, information générale, projets à long terme, nature, personnes, sports et faits divers. Six clichés ont également été retenus pour concourir dans la catégorie " photo de l'année ".

Pour arriver à cette sélection, le jury a passé en revue 73 000 images, qui ont été prises par 4 500 photographes originaires de 125 pays différents. Elles ont été sélectionnées par une équipe de photojournalistes professionnels pour ce qu'elles racontent de notre monde, la façon dont elles le dévoilent, de la manière la plus juste et percutante qu'il soit. Le concours prend en compte tant les dimensions journalistiques qu'esthétiques du travail.

" Nous présentons des histoires qui font que les gens s'arrêtent, ressentent, réfléchissent et agissent ", explique la fondation. " Nous exposons ces histoires à un public mondial et encourageons le débat sut leur signification. "

Au total, 42 photographes provenant de 22 pays, dont la Belgique, ont été retenus. Le reporter belge Alain Schroeder a présenté dix photographies qui font partie des nominées dans la catégorie sport.

La remise des prix aura lieu lors d'une soirée de cérémonie le 12 avril à Amsterdam. Une exposition rassemblant les meilleurs clichés entamera une tournée internationale à travers 45 pays, en démarrant aux Pays-Bas les 13 et 14 avril. Les photographies récompensées sont également publiées dans un album.

Le concours a été lancé en 1955 et a depuis récompensé des dizaines d'images qui ont marqué l'histoire du photojournalisme. Elles sont aujourd'hui rassemblées dans une collection disponible en ligne.

Oriane Renette.

Nos partenaires