Les fêtes taurines de Pampelune inaugurées par une bataille au vin rouge

06/07/16 à 14:46 - Mise à jour à 14:45

Source: Belga

Des milliers de fêtards se sont aspergés de vin rouge sur la place principale de Pampelune (nord de l'Espagne), mercredi, au coup d'envoi des fêtes de "San Fermin", mondialement connues pour leurs lâchers de taureaux, ont constaté des photographes de l'AFP.

Les fêtes taurines de Pampelune inaugurées par une bataille au vin rouge

L'édition 2015. © REUTERS

Ces fêtes en l'honneur de Saint Firmin -patron de la région de Navarre- remontent au Moyen Age et ont été immortalisées par Ernest Hemingway dans son roman "Le soleil se lève aussi", il y a 90 ans. Elles mêlent processions religieuses, concerts, bals, "fiestas" toute la nuit et fameuses courses de taureaux -aussi impressionnantes que dangereuses. A midi pile, un tir de pétard du haut du balcon de l'hôtel de ville a marqué le début des fêtes qui s'étalent sur neuf jours.

Une pluie de confettis est tombée sur les milliers de personnes agglutinées sur la place qui avaient revêtu l'uniforme de rigueur: habits blancs et foulard rouge. La première des courses de taureaux, qui durent quelques minutes, est prévue jeudi. Mardi, une cinquantaine de militants anti-corrida s'étaient spectaculairement aspergés de faux sang devant les arènes de la ville, avec pour slogan "Pampelune, bain de sang pour les taureaux", dans différentes langues.

Nos partenaires