© Image Globe

Les Etats-Unis ont tenté, en vain, de secourir des otages américains en Syrie

Le Vif

Les forces américaines ont effectué « cet été » une opération pour porter secours à des otages américains détenus par l’État islamique en Syrie, mais ont échoué, ont annoncé le Pentagone et la Maison Blanche mercredi, au lendemain de la diffusion d’une vidéo montrant l’exécution de James Foley.

« Plus tôt cet été, le président (Obama) a donné son feu vert à une opération destinée à secourir des citoyens américains enlevés et détenus contre leur gré par l’État islamique en Syrie », explique la présidence américaine dans un communiqué.

Cette opération a échoué « parce que les otages n’étaient pas présents » dans le lieu repéré par les services de renseignement américains, indique-t-elle.

Ni la Maison Blanche, ni le Pentagone ne précisent toutefois l’identité ou le nombre d’otages concernés par cette opération.

Cette annonce intervient au lendemain de la diffusion d’une vidéo dans laquelle le journaliste américain James Foley est exécuté par des membres de l’État islamique, un groupe sunnite ultra-radical qui s’est emparé de pans entiers de territoire en Syrie et en Irak. James Foley avait été kidnappé en Syrie fin 2012.

Dans le même enregistrement, l’EI menace d’exécuter un autre otage américain, Steven Sotloff, en représailles aux frappes aériennes américaines qui vise ses positions dans le nord de l’Irak.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire