© REUTERS/Jonathan Alcorn

Les États-Unis ont évité un attentat de Daech le 4 juillet

Les autorités ont procédé à des arrestations liées à des projets d’attaques du groupe Etat islamique le jour de la fête nationale américaine, a déclaré jeudi le directeur du FBI, James Comey.

Selon des propos rapportés par le porte-parole du FBI Paul Bresson, James Comey a indiqué jeudi qu’il y avait eu « plus de dix arrestations sur les 4 ou 6 dernières semaines » de personnes liées au groupe djihadiste EI.

« Certaines » de ces arrestations étaient liées à des projets ciblant les festivités du 4 juillet, a ajouté le directeur de la police fédérale.

Il n’a pas précisé la nature des accusations retenues contre les suspects arrêtés, mais laissé entendre qu’il ne s’agissait pas forcément d’incrimination de terrorisme, les arrestations ayant eu lieu tôt pendant les préparatifs.

Le FBI et le ministère de la Sécurité intérieure avaient appelé à une vigilance particulière avant les célébrations de la fête nationale américaine.

Les autorités redoutaient en particulier des attaques de « loups solitaires », des individus isolés décidant de répondre aux appels aux meurtres lancés par le groupe ultra-radical sur internet.

Le gouverneur de l’Etat de New York avait annoncé un renforcement de la sécurité le 4 juillet, se déclarant « conscient que l’Etat de New York reste une cible de choix pour les terroristes ».

Contenu partenaire