Les Etats-Unis ont espionné ministres et avion de la présidente du Brésil

04/07/15 à 21:51 - Mise à jour à 21:51

Source: Belga

Les Etats-Unis ont espionné la présidente brésilienne Dilma Rousseff, mais également plusieurs de ses ministres et ambassadeurs, et jusqu'à son avion présidentiel, révèlent des documents publiés conjointement samedi par le site WikiLeaks et le journal O Globo.

Les Etats-Unis ont espionné ministres et avion de la présidente du Brésil

La président du Brésil Dilma Rousseff © Reuters

"Même au cours de ses voyages officiels, la présidente Rousseff n'était pas à l'abri d'être écoutée puisque (...) le service de téléphonie satellitaire Inmarsat de l'avion présidentiel" était espionné, indique un communiqué publié par WikiLeaks.

Les ministres de l'Economie, des Affaires étrangères, le président de la Banque centrale, le chef de cabinet de la présidente, de même que les ambassadeurs en Allemagne, en France, aux Etats-Unis et à Genève ont tous été surveillés par l'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine au cours du premier mandat de Mme Rousseff (2010-2014), selon ces documents.

La liste des cibles brésiliennes des écoutes de la NSA révélées par WikiLeaks contient 29 contacts et livre de nouveaux détails sur le scandale d'espionnage mondial opéré par les Etats-Unis.

Après ces premières révélations concernant l'interception des conversations de la présidente, Mme Rousseff avait annulé un voyage officiel aux Etats-Unis, qui s'est finalement déroulé fin juin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires