© Reuters

Les Etats-Unis maintiennent les sanctions pour la Corée du Nord, qui dénonce des méthodes de « gangster »

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a assuré dimanche à Tokyo que les sanctions en vigueur contre Pyongyang seraient maintenues jusqu’à la fin de la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Les sanctions resteront en place jusqu’à une « dénucléarisation complète et totalement vérifiable », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec ses homologues japonais et sud-coréen. M. Pompeo, qui fait escale dans la capitale japonaise après une visite de deux jours à Pyongyang, a insisté sur l’importance du contrôle de l’achèvement du processus.

Vérification

Pour le secrétaire d’Etat, il s’agit d’une « dénucléarisation au sens large », englobant toute la gamme d’armes, et « les Nord-Coréens comprennent cela, ils ne l’ont pas contesté », a-t-il dit. « Il y aura une vérification liée à la dénucléarisation complète, c’est ce que le président (Donald) Trump et le président Kim (Jong Un) ont tous deux accepté », a-t-il ajouté.

M. Pompeo s’est montré serein, bien que la Corée du Nord ait qualifié samedi soir de méthodes de « gangster » la façon dont les Etats-Unis négocient le désarmement nucléaire. « Le président Trump et moi croyons que ces efforts pour la paix en valent la peine », a-t-il encore souligné.

Contenu partenaire