Les Etats-Unis et le Japon s'inquiètent des activités de Pékin en mer de Chine

28/04/15 à 20:05 - Mise à jour à 20:04

Source: Belga

Les Etats-Unis et le Japon "partagent des inquiétudes" au sujet des activités de Pékin en mer de Chine, a déclaré le président Barack Obama mardi, mais a assuré que la forte alliance américano-nippone ne devait pas être un motif d'inquiétude pour la Chine.

Les Etats-Unis et le Japon s'inquiètent des activités de Pékin en mer de Chine

© Belga

"Les Etats-Unis et le Japon sont tous deux attachés à la liberté de navigation, au respect du droit international et à la résolution pacifique des différends, sans contrainte", a dit M. Obama lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe à la Maison Blanche.

Le Japon et la Chine se disputent la souveraineté d'îles inhabitées en mer de Chine orientale, appelées Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine. En outre, Washington a dénoncé récemment les "activités déstabilisatrices" de la Chine en mer de Chine méridionale où Pékin a engagé des constructions sur des récifs des îles Spratleys, que se disputent depuis des décennies plusieurs pays de la région. "Nous (Washington et Tokyo) partageons des inquiétudes au sujet des travaux et des activités de construction de la Chine en mer de Chine méridionale", a insisté Barack Obama.

Les Etats-Unis ont depuis 1960 un traité de Défense avec le Japon, qui les oblige à défendre le pays en cas d'attaque. Les deux pays ont officiellement renforcé leur coopération militaire lundi grâce à la réinterprétation par le Japon de sa constitution pacifiste.

Or la forte alliance entre les Etats-Unis et le Japon "ne devrait pas être perçue comme une provocation" par la Chine a encore dit le président américain, tout en saluant "l'avènement pacifique de la Chine".

En savoir plus sur:

Nos partenaires