Les États-Unis doivent-ils se préparer à une cyberattaque terroriste ?

07/03/12 à 21:06 - Mise à jour à 21:06

Source: Le Vif

Le directeur du FBI Robert Mueller a déclaré que des organisations terroristes pourraient chercher à perpétrer une cyberattaque contre les États-Unis et qu'il fallait s'y préparer.

Les États-Unis doivent-ils se préparer à une cyberattaque terroriste ?

© Image Globe

"Jusqu'à présent, les terroristes n'ont pas utilisé l'internet pour lancer une cyberattaque à grande échelle, mais nous ne pouvons pas sous-estimer leurs intentions", a-t-il déclaré devant une commission de la Chambre des représentants.

"Ils pourraient chercher à former leurs hommes ou à en recruter à l'extérieur, avec l'objectif de perpétrer des cyberattaques", a ajouté le patron de la police fédérale, soulignant que "ces adaptations de la menace terroriste rendent la mission d'antiterrorisme du FBI plus difficile et ambitieuse".

"Alors que nos adversaires en matière de sécurité nationale évoluent et s'adaptent constamment, le FBI doit aussi être capable de répondre avec des opérations et des stratégies nouvelles et révisées pour contrer ces menaces", a-t-il ajouté, en présentant le budget 2013 du FBI.

Les terroristes "ne se cachent pas dans l'ombre du cyberespace", a-t-il dit, "Al-Qaïda dans la Péninsule arabique a créé un magazine en ligne tout en couleur et en langue anglaise" et les shebab de Somalie font usage de Twitter pour "narguer leurs ennemis en anglais".

"Ils utilisent des forums et des sites internet pour recruter et radicaliser des adeptes afin de perpétrer des actes terroristes", a-t-il ajouté.

Le chef du FBI a noté que le nombre d'enquêtes ouvertes par la police fédérale pour piratage informatique avait augmenté de 84% depuis 2002, tous domaines confondus. Il a indiqué qu'un millier d'agents spécialisés oeuvrent au FBI pour répondre à la menace informatique.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires