Les Etats-Unis « consternés » par le bombardement d’une école de l’ONU à Gaza

Le Vif

Washington s’est dit « consterné » par le nouveau bombardement d’une école de l’ONU à Gaza dimanche, où au moins dix personnes ont trouvé la mort, appelant Israël à « faire plus » pour éviter les victimes civiles, a indiqué la porte-parole du département d’Etat.

« Les Etats-Unis sont consternés par le bombardement honteux d’une école de l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens, ndlr) à Rafah », a déclaré Jennifer Psaki dans un communiqué. Sans attribuer explicitement la responsabilité de l’attaque de Rafah à l’un ou l’autre camp, la porte-parole a toutefois insisté « une nouvelle fois sur le fait qu’Israël doit faire plus pour respecter ses propres standards et éviter les victimes civiles ».

« Les coordonnées de l’école, comme toutes les installations de l’ONU à Gaza, ont été communiquées de manière répétée aux forces de défense israéliennes », a-t-elle repris, notant que la « suspicion que des militants opèrent à proximité ne justifie pas des raids qui mettent en danger autant de vies de civils innocents ».

« Les installations de l’ONU, et notamment les abris pour les civils, doivent être protégés et ne doit pas servir de base pour lancer des attaques », a-t-elle aussi ajouté à l’attention des militants du Hamas.

Mme Psaki a demandé une enquête rapide et complète sur cet incident et elle a intimé à toutes les parties de protéger les populations civiles et de se conformer aux lois humanitaires internationales.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait lui aussi dit son indignation après le bombardement de cette école à Rafah.

C’est la troisième fois en dix jours qu’une école de l’ONU est atteinte. Une trentaine de Palestiniens ont déjà été tués dans des frappes sur des écoles à Beit Hanoun le 24 juillet et à Jabaliya le 31 juillet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire