Les États-Unis condamnent la violence en Égypte

15/08/13 à 09:00 - Mise à jour à 09:00

Source: Le Vif

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté mercredi l'armée égyptienne à organiser des élections, condamnant le bain de sang "lamentable" survenu lors de la dispersion des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Les États-Unis condamnent la violence en Égypte

© Reuters

"La responsabilité revient au gouvernement intérimaire et l'armée, qui à eux deux ont l'ascendant dans ce conflit, d'empêcher davantage de violence et de proposer des options constructives parmi lesquelles le remaniement de la Constitution et l'organisation d'élections législatives et présidentielles", a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une intervention surprise au cours du point presse quotidien du département d'Etat.

Il a jugé que la répression de mercredi était "un grave coup porté à la réconciliation et aux espoirs du peuple égyptien pour une transition démocratique".

"Les évènements d'aujourd'hui sont lamentables et vont à l'encontre des aspirations des Egyptiens pour la paix et une démocratie authentique", a ajouté M. Kerry, qui n'a pas dit un mot de l'assistance militaire annuelle de 1,3 milliard de dollars que les Américains versent à l'armée égyptienne.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires