Les Espagnols sans gouvernement officiel depuis 300 jours

15/10/16 à 18:56 - Mise à jour à 19:10

Source: Belga

Cela fait 300 jours samedi que l'Espagne vit avec un gouvernement traitant seulement les affaires courantes. Bien que la Belgique, qui détient le record du monde des pays sans gouvernement de plein exercice avec 541 jours à son compteur, avait démontré en 2010-2011 qu'une telle situation n'était pas insurmontable, le journal espagnol El País appelle samedi les politiciens à rapidement sortir le pays de l'impasse.

Les Espagnols sans gouvernement officiel depuis 300 jours

Le roi Felipe © REUTERS

L'Espagne est dans une situation de blocage politique après plus de neuf mois de négociations et deux élections législatives, qui ont débouché sur un Parlement fragmenté entre quatre grands partis incapables de s'entendre: le Parti Populaire, le Parti socialiste (PSOE), Podemos (gauche radicale) et Ciudadanos (libéraux).

Si aucun gouvernement n'est investi le 31 octobre, le Parlement sera automatiquement dissous par le Roi Felipe VI et de nouvelles législatives auront lieu en décembre. Le journal espagnol El País a exprimé samedi son inquiétude et appelle le gouvernement à faire tout ce qui est en son pouvoir afin d'éviter la tenue d'un nouveau scrutin. "Il ne faut pas sous-estimer l'agacement de la population", écrit-il notamment. (Belga)

Nos partenaires