© REUTERS

Les enfants pris pour cible dans les conflits en 2017: le rapport alarmant de l’Unicef

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Selon l’Unicef, 2017 a été une année difficile pour la situation des enfants dans les zones de conflits.

Les enfants pris au piège dans les zones de conflits sont de plus en plus utilisés comme armes de guerre, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Pris pour cibles, recrutés pour aller au combat, forcés de servir en tant que kamikaze ou encore utilisés comme boucliers humains… 2017 est résumée comme une « année brutale » par l’agence, pour qui les parties prenant part aux conflits méprisent ouvertement le droit international.

D’autres stratégies telles que le viol, le mariage forcé, l’enlèvement ou encore l’asservissement sont également devenues courantes dans plusieurs conflits. Certains enfants, enlevés par des groupes extrémistes, sont agressés une nouvelle fois par les forces de sécurité lorsqu’ils sont libérés, pointe le Guardian. Ils subissent également les conséquences indirectes des conflits, comme la malnutrition, les maladies, le manque d’accès aux denrées vitales ou encore des conditions sanitaires mauvaises, ainsi que la déscolarisation. L’Unicef estime qu’au moins 27 millions d’enfants présents dans des zones de conflits ont été contraints de ne pas ou plus aller à l’école. « Les enfants sont pris pour cibles et exposés aux attaques et à la violence brutale dans leurs maisons, leurs écoles et leurs terrains de jeux », explique Manuel Fontaine, directeur du programme d’urgence de l’Unicef. « Une telle brutalité ne doit pas devenir la nouvelle norme. »

L’agence des Nations unies donne quelques exemples à travers le monde. C’est le cas du groupe Boko Haram, actif notamment au Nigéria et au Cameron, où 135 enfants ont été forcés d’agir en kamikaze, un chiffre cinq fois supérieur à l’année précédente. Les enfants tués, violés ou enrôlés de force en République centrafricaine, ceux recrutés pour se battre en Somalie, ou encore plus de 19.000 enfants recrutés dans des groupes armés depuis 2013 au Soudan du Sud. Une année 2017 qui aussi été « une année horrible pour les enfants du Yémen », selon un responsable de l’Unicef à Sanaa. La situation des enfants n’a pas non plus été facile par les zones de conflits au Moyen-Orient et en Asie : en Irak et en Syrie, où ils ont été pris pour cible ou utilisés comme boucliers humains, ou en Afghanistan, où près de 700 ont été tués durant les neuf premiers mois de l’année. Sans oublier les enfants Rohingyas en Birmanie, victimes de violences systématiques et chassés de chez eux.

A travers ses conclusions, l’Unicef appelle les parties, prenant part au conflit ou ayant une influence quelconque, à respecter le droit international humanitaire et à mettre fin aux violences envers les enfants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire