Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne © REUTERS/Yves Herman

Les élections en Espagne et Pologne montrent que « l’Europe doit changer »

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, estime que les résultats des élections en Espagne et en Pologne montrent que l’Europe doit changer.

« Ce que nous disent les résultats des élections présidentielles en Pologne et municipales en Espagne, bien que d’une façon totalement différente (…) est la nécessité de changer notre rêve européen si nous voulons le sauver », a déclaré lundi Federica Mogherini, également vice-présidente de la Commission européenne, après avoir reçu le prix 2015 de l’Institut d’études de politique internationale (Ispi) à Rome.

Les Espagnols ont adressé dimanche soir un sévère avertissement à l’establishment politique, entrouvrant les portes de Barcelone et de Madrid aux « indignés », à l’issue d’élections municipales et régionales où l’antilibéral Podemos a globalement confirmé sa troisième place.

En Pologne, en revanche, les électeurs ont élu à la tête de l’Etat le conservateur eurosceptique Andrzej Duda, une victoire qui pourrait ouvrir la voie au retour au pouvoir de son maître à penser Jaroslaw Kaczynski, chef du parti populiste Droit et Justice (PiS), à l’occasion des législatives prévues en automne.

« Le vent de la Grèce, le vent de l’Espagne, le vent de la Pologne ne soufflent pas dans la même direction, mais tous ces vents nous disent que l’Europe doit changer », a également jugé lundi le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Contenu partenaire