Les contrôles d'immigration vers les USA pourraient être effectués dès le départ de Brussels Airport

30/05/15 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Belga

Brussels Airport a été sélectionné par les Etats-Unis pour entamer la première phase des négociations opérationnelles visant à mettre en place un programme de prédédouannement aérien pour les voyageurs vers les Etats-Unis, a annoncé vendredi l'aéroport dans un communiqué.

Les contrôles d'immigration vers les USA pourraient être effectués dès le départ de Brussels Airport

© Belga Image

"Les procédures de contrôle d'immigration américaines pourraient être effectuées à Brussels Airport dans les 2 à 3 ans une fois les négociations avec les autorités gouvernementales achevées", a expliqué le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist.

Le prédédouannement permet l'exécution des contrôles douaniers américains dans l'aéroport d'origine. "Les opérations permettront de faciliter les opérations de contrôles pour les voyageurs en route vers les Etats-Unis", indique Arnaud Feist.

Après une étude approfondie, les Etats-Unis viennent d'annoncer que la Belgique fait partie des sept pays européens sélectionnés pour entamer les négociations visant à mettre en place des opérations de prédédouannement dans leurs aéroports, peut-on lire dans le communiqué.

Brussels Airport fait ainsi partie des dix aéroports concernés par de possibles opérations de prédédouannement dans le futur. "Dans les prochains mois, Brussels Airport poursuivra les études de faisabilité pour la mise en place de ce programme. Celui-ci implique une infrastructure adéquate, avec en point de mire l'optimalisation des processus, l'adaptation des facilités et l'offre d'un confort optimal des passagers en route vers les Etats-Unis", conclut le communiqué.

Les Etats-Unis ont lancé un élargissement de leur programme de prédédouannement en novembre 2014. Cette procédure existe à l'heure actuelle uniquement en Irlande pour l'Europe, à Aruba, aux Bermudes, aux Bahamas, au Canada et dans les Etats Arabes Unis.

Nos partenaires