Les conditions de travail chez McDonald's dans le viseur du Parlement européen

29/11/16 à 18:06 - Mise à jour à 18:05

Source: Belga

La commission des pétitions du Parlement européen va enquêter sur les conditions de travail dans les restaurants McDonald's de l'UE. Cette décision des eurodéputés fait suite à la réception de trois pétitions, rassemblant plus de 31.000 signatures, et à l'audition de représentants syndicaux belges, français et britanniques.

Les conditions de travail chez McDonald's dans le viseur du Parlement européen

© REUTERS/Jim Young

Ceux-ci ont fait part mardi à la commission de leur inquiétude concernant les conditions précaires de travail dans les restaurants de la chaîne.

Les syndicats belges ont insisté sur la nouvelle loi relative aux "flexi-jobs" et à son utilisation par la multinationale. La commission interpellera tant McDonald's que le gouvernement belge à ce sujet, s'est réjouie la FGTB Horval (Horeca-Voeding-Alimentation) dans un communiqué.

Les eurodéputés souhaitent entre autres vérifier la légalité du mécanisme des "flexi-jobs" au regard des règles européennes.

Les organisations syndicales belges estiment notamment que les travailleurs "flexi-job" sont discriminés par rapport à d'autres travailleurs dans l'horeca, au vu du droit du travail ainsi que du droit en matière de sécurité sociale. Elles ont d'ailleurs introduit un recours en annulation auprès de la Cour constitutionnelle à ce sujet.

Nos partenaires