© belga

« Les circonstances et l’identité des passagers ne sont pas encore claires »

Le Vif

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s’est dit « profondément choqué » après le crash d’un avion de ligne malaisien en provenance d’Amsterdam dans l’est de l’Ukraine avec près de 300 personnes à son bord alors que Kiev n’exclut pas que l’avion ait été abattu. « Les circonstances de l’accident ainsi que l’identité des passagers ne sont pas encore claires », a-t-il ajouté, précisant avoir « parlé à l’instant avec le président ukrainien ».

En déplacement à l’étranger, le Premier ministre a indiqué qu’il « était en chemin pour les Pays-Bas pour gérer la situation depuis La Haye ». Selon un porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères, les Pays-Bas « sont en train de collecter les informations que nous pouvons ». « Nous essayons de savoir s’il y a des Néerlandais à bord et si oui, combien », a-t-il dit.

Plusieurs agences de voyage néerlandaises, citées par l’agence de presse ANP, ont déjà indiqué qu’un certain nombre de leurs clients se trouvaient à bord de l’appareil. L’agence de voyage néerlandaise D-Reizen a par exemple assuré que 25 clients des agences D-Reizen, Thomas Cook et VakantieXperts se trouvaient à bord de l’avion tandis que l’agence devoyage WTC.nl a assuré qu’entre 20 et 30 néerlandophones avaient réservé une place sur ce vol via son site internet.

« Un ou deux Belges avaient réservé une place sur le vol » Les Affaires étrangères sont en contact avec les autorités néerlandaises, mais elles ne peuvent pas confirmer que des Belges se trouvaient à bord de l’avion qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur et qui s’est écrasé dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders lors d’un point presse. Un ou deux Belges avaient cependant réservé une place sur ce vol, a précisé le ministre, qui n’a pas davantage d’informations quant aux circonstances du crash. « Nous sommes en contact avec l’aéroport de Schiphol et attendons des confirmations », a précisé le ministre Reynders. Les Affaires étrangères ont mis en place un centre de crise qui peut être joint au numéro 02/501.40.00. Quatre Français « au minimum » parmi les passagers Quatre Français « au minimum » figuraient parmi les passagers de l’avion malaisien qui s’est écrasé dans l’Est de l’Ukraine, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, jeudi en marge d’un déplacement en Côte d’Ivoire. « Il faut qu’une procédure d’enquête soit extrêmement rapidement lancée pour ce qui est un drame absolument majeur », a ajouté le chef de la diplomatie française. Eviter l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France et Lufthansa, ont décidé jeudi d’éviter l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine. Les autorités françaises demandent explicitement aux compagnies aériennes françaises d’éviter l’espace aérien ukrainien, « tant que les raisons de cette catastrophe ne seront pas clarifiées ».

Brussels Airlines ne dispose pas de vol passant au-dessus de l’Ukraine, a indiqué le porte-parole de la compagnie, Geert Sciot. Les avions de la compagnie à destination de Moscou volent plus au nord, au-dessus de la Biélorussie. Ce sont principalement les vols vers l’Asie qui empruntent l’espace aérien ukrainien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire