Les cardinaux du monde entier réunis au Vatican pour évoquer la pédophilie

19/11/10 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Le Vif

Les cardinaux du monde entier se sont retrouvés vendredi autour du pape Benoît XVI afin d'évoquer notamment, et pour la première fois, la "réponse de l'Eglise" face à la pédophilie dans le clergé, une rencontre d'ores et déjà accueillie avec scepticisme par les victimes.

Les cardinaux du monde entier réunis au Vatican pour évoquer la pédophilie

© EPA

Quelque 150 cardinaux, parmi lesquels 24 nouveaux qui ne recevront leur "barrette" (toque) pourpre que samedi, participent à cette "réunion de réflexion et de prière", consacrée le matin à la liberté religieuse dans le monde sur la base d'un exposé du numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone.

Un thème d'une brûlante actualité après le massacre de 44 fidèles et de deux prêtres, commis en pleine messe le 31 octobre dans le cathédral syriaque catholique de Bagdad par un commando d'Al-Qaïda qui a décrété les chrétiens "cibles légitimes".

La condamnation à mort pour "blasphème" d'une chrétienne pakistanaise, Asia Bibi, suscite de même la vive inquiétude du pape qui, de façon inhabituelle, a réclamé cette semaine sa libération pure et simple.

C'est seulement en fin d'après-midi que le cardinal William Levada, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi - l'ex-Inquisition chargée en particulier d'examiner tous les crimes graves au sein de l'Eglise catholique -, doit ouvrir la discussion sur la pédophilie, à l'origine de la plus grave crise vécue par l'Eglise catholique ces dernières décennies.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires