Les Britanniques veulent davantage d'intervention de l'Union européenne

01/07/16 à 19:12 - Mise à jour à 19:12

Source: Belga

Plus de sept Britanniques sur dix pensent que ce qui rapproche les citoyens des différents États membres de l'UE est plus important que ce qui les sépare, selon un sondage Eurobaromètre réalisé pour le compte du Parlement européen diffusé vendredi.

Les Britanniques veulent davantage d'intervention de l'Union européenne

. © Reuters

A l'instar de leurs concitoyens européens, les Britanniques veulent davantage d'intervention de l'UE dans de nombreux domaines dont la lutte contre la fraude fiscale ou les questions liées à l'immigration.

Selon ce sondage réalisé en avril 2016, les Britanniques sont 76% à vouloir davantage d'intervention de l'UE dans la lutte contre le terrorisme, contre 82% pour l'ensemble des participants européens. Les Britanniques souhaitent également voir l'UE jouer un rôle accru en matière de lutte contre l'évasion fiscale (70% contre 75%), de lutte contre le chômage (66%), concernant l'immigration (68%) ou encore en matière de promotion de la démocratie (68%).

Dans des domaines comme l'économie, la politique étrangère, l'agriculture ou la politique industrielle, les ferveurs sont cependant moins marquées. Environ un quart des sondés britanniques demande un rôle plus faible de l'UE sur ces sujets. Les résultats de ce sondages sont diffusés huit jours après un référendum en Grande-Bretagne lors duquel les Britanniques ont voté en faveur d'une sortie de leur pays de l'Union européenne (Brexit).

Nos partenaires