© BELGAIMAGE

« Les bassesses de Trump toucheront-elles un jour le fond? »

Le journal américain USA Today a éreinté mercredi le président Donald Trump dans un éditorial au ton particulièrement cinglant, affirmant que le républicain n’était même pas digne de nettoyer les toilettes de la bibliothèque présidentielle de Barack Obama ou de cirer les chaussures de George W. Bush.

Seul quotidien national aux Etats-Unis, affichant l’une des plus fortes circulations du pays, USA Today est d’ordinaire connu pour sa couverture généraliste au ton beaucoup plus modéré. Mais un tweet de Donald Trump attaquant une sénatrice démocrate a inspiré cet édito au vitriol.

Sous le titre « Les bassesses de Trump toucheront-elles un jour le fond? « , le journal dénonce ce tweet, dans lequel le président affirmait mardi que la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand venait encore récemment de le « supplier pour des dons pour sa campagne », ajoutant qu’elle était « prête à tout » pour obtenir ces financements.

« Avec son dernier tweet, insinuant qu’une sénatrice américaine pourrait échanger des faveurs sexuelles contre des dons de campagne, le président Trump a démontré qu’il était inapte à occuper sa fonction. Toucher le fond ne freine pas un président qui parvient toujours à plonger plus bas encore », assène l’éditorial.

« Un président qui traite pratiquement la sénatrice Kirsten Gillibrand de pute n’est même pas digne de nettoyer les toilettes de la bibliothèque présidentielle d’Obama ou de cirer les chaussures de George W. Bush », poursuit USA Today à propos de ses prédécesseurs démocrate et républicain.

Au-delà de cette attaque particulière, le journal dénonce ensuite d’autres failles, selon lui, de Donald Trump dont ses nombreuses « déclarations trompeuses ou fausses » –à un rythme de 5,5 par jour selon un décompte du Washington Post– ainsi que ses commentaires alimentant les divisions dans la société.

« Il ne s’agit pas des différences de politiques que nous avons avec tous les présidents ou de nos déceptions face à certaines de leurs décisions. Obama et Bush ont également échoué à bien des égards. Ils ont brisé leurs promesses et dit des mensonges mais la décence fondamentale de chacun de ces hommes n’a jamais été en doute », explique USA Today.

« Donald Trump, l’homme, en revanche, est particulièrement horrible », lance le journal, dénonçant une « conduite répugnante ».

Contenu partenaire