© belga

Les ambitieux objectifs du Parlement européen en matière de déchets

La part de déchets recyclés dans l’Union européenne devrait passer à 70% d’ici à 2030, contre 44% à l’heure actuelle, alors que la mise en décharge devrait être limitée à 5%, ressort-il du « paquet déchets » approuvé mardi par les députés de la commission de l’environnement du Parlement européen. Ceux-ci se montrent plus ambitieux que la Commission qui proposait notamment un objectif de 65% de déchets recyclés.

Les parlementaires demandent par ailleurs un objectif de réduction du gaspillage alimentaire dans l’UE de 30% d’ici à 2025 et de 50% d’ici à 2030, en comparaison avec 2014.

« La commission de l’environnement a prouvé qu’elle croyait en la transition vers une économie circulaire. Nous avons décidé de restaurer les objectifs ambitieux de recyclage et de mise en décharge », a indiqué l’eurodéputée Simona Bonafè (S&D). « Les États membres avec les taux de recyclage les plus bas n’auront plus la possibilité d’avoir une dérogation générale. Ils pourront demander une dérogation mais elle sera soumise à des conditions spécifiques », a-t-elle ajouté.

« J’espère que les Etats membres assumeront leurs responsabilités dans les négociations à venir. Nous devons tout faire pour maintenir ce niveau d’ambition. Il ne faut plus perdre de temps », a pour sa part commenté l’élu belge Mark Demesmaeker (CRE/N-VA).

Les propositions contenues dans le « paquet déchets » seront soumises aux voix en plénière lors de la session du mois de mars à Strasbourg.

Contenu partenaire