Les adolescents marocains ayant publié une photo de leur baiser acquittés

06/12/13 à 19:08 - Mise à jour à 19:08

Source: Le Vif

Les trois adolescents arrêtés en octobre dernier au Maroc pour avoir publié sur Facebook une photo d'un baiser ont été acquittés "des accusations d'atteinte à la pudeur et de publication de photos compromettantes", selon leur avocat. Le tribunal a tout de même "blâmé" le couple auteur du baiser.

Les adolescents marocains ayant publié une photo de leur baiser acquittés

© Facebook

Agés de 14 et 15 ans, les trois adolescents (le couple et l'ami qui l'a photographié) avaient été arrêtés le 4 octobre et détenus pendant trois jours dans un centre pour mineurs à Nador, une ville réputée conservatrice dans le nord-est du Maroc, à la suite d'une plainte d'une ONG locale.

"Le garçon et la fille ont été 'blâmés'. C'est injuste parce qu'il s'agit de mineurs et Facebook est un espace privé", a réagi leur avocat, Me Fattahi.

L'arrestation de ces adolescents avait enflammé les réseaux sociaux, et trouvé un écho au-delà des frontières du Maroc. Un "kiss-in" inédit avait été organisé à Rabat, la capitale, le 12 octobre. Une quarantaine de personnes, dont une dizaine de couples, y avaient participé et fait l'objet de violences de la part de contre-manifestants.

Le code pénal marocain punit de deux à cinq ans de prison "tout attentat à la pudeur consommé ou tenté sans violence sur la personne d'un mineur de moins de 18 ans".

Nos partenaires