Les adieux de Clinton au département d'Etat entachés par un attentat à Ankara

02/02/13 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Le Vif

Hillary Clinton n'est plus secrétaire d'Etat américaine et s'est offert vendredi un bain de foule pour ses adieux au département d'Etat avant de passer la main à John Kerry, mais sa dernière journée a été entachée par un attentat antiaméricain à Ankara.

Les adieux de Clinton au département d'Etat entachés par un attentat à Ankara

© Reuters

Pour ce tout dernier jour orchestré au millimètre, la 67e secrétaire d'Etat américaine a envoyé sa lettre de démission au président Barack Obama lui exprimant sa "fierté de ce que nous avons accompli ensemble au nom du peuple américain pour nos intérêts et nos valeurs".

Son successeur John Kerry, nommé le 21 décembre par le président Obama et confirmé mardi par le Sénat, a été investi en fin de journée au cours d'une cérémonie privée de prestation de serment devant l'un des neuf juges de la Cour suprême.

Sauf crise majeure, il sera lundi matin à la tête du département d'Etat.

Profitant de ses dernières heures après quatre ans à la tête de ce gigantesque ministère qui fait travailler 70.000 personnes dans le monde, Mme Clinton s'est offert des adieux digne d'une "rock star", comme l'a surnommée le New York Times.

Après une semaine de dîners mondains, conférences et entretiens à la presse, elle a terminé par un bain de foule au milieu de centaines d'employés entassés dans le grand hall du département d'Etat. Tout sourire, sous les applaudissements et les vivats, elle a répété être "très fière du travail que nous avons fait ensemble".

"Vous allez me manquer", a lancé cet animal politique au sommet de sa popularité et que le tout-Washington donne candidate à la présidentielle de 2016.

Mais la fête restera gâchée par l'attentat suicide qui a visé l'ambassade des Etats-Unis à Ankara.

Un kamikaze, présenté par les autorités turques comme appartenant à un mouvement interdit d'extrême gauche, a fait exploser une bombe à un point de contrôle situé sur un périmètre dé sécurité extérieur à l'ambassade, tuant aussi un agent turc de sécurité et blessant gravement une journaliste turque.

En savoir plus sur:

Nos partenaires