Emmanuel Macron © AFP

Législatives françaises: « Match plié » mais pas de « Macron-mania »

Le Vif

Le président français Emmanuel Macron a « plié le match » dès le premier tour des élections législatives, constate lundi la presse française, qui estime toutefois que l’abstention record empêche de parler d’une « Macron-mania ».

« Macron en marche vers une majorité écrasante » (Le Figaro), « Macron plie le match » (L’Opinion), « L’OPA » (Libération). Les titres des quotidiens nationaux ne laissent aucun doute sur la couleur de la future « chambre bleu Macron » (L’Humanité).

« Qui l’eût cru ? Qui l’eût dit ? Une formation politique qui n’existait pas il y a deux ans est donc en passe de rafler une insolente majorité à l’Assemblée nationale, bouleversant du même coup un paysage politique que l’on a longtemps pensé immuable », commente Paul-Henri du Limbert dans le quotidien conservateur Le Figaro.

Avec 32,32% des voix et des projections en sièges prédisant entre 400 et 455 députés (sur 577) pour La République en marche (LREM), le parti du président, « Macron peut se saisir de tous les pouvoirs », relève Laurent Joffrin dans le quotidien de gauche Libération.

C’est « la victoire totale de la stratégie du renouvellement promise » par le chef de l’État, estime Laurent Bodin dans le journal régional L’Alsace.

Mais des commentateurs relèvent que le taux de l’abstention, un record historique, empêche de conclure à une adhésion totale de l’électorat au projet de M. Macron.

« Ni ses 24% du premier tour de l’élection présidentielle, ni les 50% d’abstention de ce dimanche ne doivent donner l’illusion d’une France convertie à la ‘Macron-mania' », relève ainsi Nicolas Beytout dans L’Opinion (milieux d’affaires).

Les résultats définitifs publiés dans la nuit portent même le chiffre de l’abstention à 51,29%, et pour le quotidien communiste L’Humanité, c’est « l’abstention (qui) sort vainqueur » du scrutin.

« Pour gouverner, il vaut mieux pouvoir compter sur une adhésion nette à son projet et avoir l’opposition au Parlement plutôt que dans la rue. Pour l’instant, on n’a ni l’un ni l’autre », constate Michel Urvoy dans le quotidien régional Ouest-France.

De plus, au sein de la future Assemblée nationale, « Emmanuel Macron court le risque d’obtenir une majorité pléthorique, donc un peu compliquée à tenir », avertit Cécile Cornudet dans le quotidien économique Les Echos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire