© AFP

Législatives françaises: la gauche et la droite au coude à coude

Selon les premières estimations, la gauche arrive en tête au premier tour des législatives avec 47,1% des voix. La droite parlementaire à 35,4%, le FN avec 13,4% des suffrages. Mais c’est surtout une abstention record de 42,9% qui marque le scrutin.

Les estimations Ifop-Europe 1 et CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et i-TELE évaluent la participation à 60% pour la France entière. TNS-Sofres évalue, lui, l’abstention pour la France entière à 42,9%, soit un taux de participation de 57,1%, à partir d’une étude portant sur 221 bureaux de vote constituant un échantillon représentatif. Enfin, OpinionWay évalue la participation à 59% pour la seule métropole.

Du fait de cette abstention élevée, souligne l’Ifop, le seuil pour pouvoir se maintenir au second tour sera, en moyenne, de 21,5% des suffrages exprimés, afin d’atteindre 12,5% des inscrits comme l’exige la loi.

La participation est donc, comme pronostiqué par les sondages, en recul sensible par rapport au 1er tour de l’élection présidentielle (79,48%). Aux législatives de 2007, l’affluence dans les bureaux de vote avait chuté dans des proportions très semblables. Selon le ministère de l’Intérieur, le taux de participation au 1er tour en métropole atteignait 48,31% dimanche à 17h, en baisse d’un point par rapport au premier tour des législatives de 2007 à la même heure (49,28%).

LeVif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire