Législatives en Moldavie : les partis pro-européens devancent les pro-russes

01/12/14 à 08:49 - Mise à jour à 08:49

Source: Belga

Les partis pro-européens ont légèrement devancé les partis pro-russes lors des législatives en Moldavie, selon des résultats officiels annoncés lundi. Faute de majorité, les vainqueurs vont devoir s'entendre pour former une coalition.

Législatives en Moldavie : les partis pro-européens devancent les pro-russes

© Belga

Après le dépouillement de 87,7% des bulletins de vote, trois partis prônant l'adhésion à l'Union européenne ont recueilli 44% des votes. L'opposition pro-russe pour sa part réunit 40% des votes.

Le Parti socialiste, l'une des fomations prônant le rapprochement avec la Russie via son Union douanière, est arrivé en tête avec 21,6% des suffrages, devant le Parti libéral-démocrate, un mouvement pro-européen (19,3%). Les communistes, qui étaient donnés favoris du scrutin, sont arrivés 3e avec 17,8%. Les 3,1 millions d'électeurs étaient appelés dimanche à choisir les 101 députés du Parlement élus à la proportionnelle pour 4 ans, mais la participation a été faible (39%).

La Moldavie, à l'instar de l'Ukraine, est tiraillée entre l'UE et la Russie. Elle connaît également de longue date avec la Transdniestrie une situation que l'Ukraine est en train de découvrir: gérer la sécession d'un territoire se réclamant de Moscou. Le pays est actuellement dirigée par une coalition pro-européenne, mais les principaux partis d'opposition -le Parti communiste et le Parti socialiste- souhaitent renforcer la coopération avec la Russie et annuler l'accord d'association signé en juillet avec l'UE.

Moscou, qui a soutenu en sous-main la proclamation unilatérale de l'indépendance en 1990 de la Transdniestrie, un petit territoire séparatiste moldave, voit d'un très mauvais oeil les accords d'association signés entre l'Union européenne et la Moldavie et l'Ukraine.

Les élections ont été surveillés par plus de 700 observateurs internationaux, dont ceux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui doivent rendre leurs conclusions dans l'après-midi sur le déroulement du scrutin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires