© REUTERS

Le « vrai journal » de Trump a des airs de propagande dictatoriale

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Accusant les médias traditionnels de propager trop de  » fake news  » à son sujet, le président Donald Trump a développé son propre bulletin d’informations.

Agacé des nouvelles publiées par les médias, Donald Trump sort son propre journal, pour lutter contre les « fake news » qui le concernent et mettre en avant les points positifs de son mandat. Une émission qui a des airs de journaux de propagande au sein des régimes dictatoriaux. « C’est dangereux si Trump parvient à discréditer les médias traditionnels. Avoir un bon quatrième pouvoir est crucial pour la démocratie », confirme Dries Lesage, professeur de politique internationale à l’UGent, au Morgen.

Spectacle présidentiel

« Je suis Kayleigh McEnany… et ceci sont les vraies informations ». C’est avec ces mots que la présentatrice de Trump TV prend congé de ses 35.000 téléspectateurs, qui ont regardé le journal sur Facebook. Les bulletins d’informations sont présentés tour à tour par l’ancienne chroniqueuse pro-Trump de CNN Kayleigh McEnan et par la belle-fille du président, Lara Trump. Le show télévisé hebdomadaire est tourné à la Trump Tower et se concentre sur les réalisations du président des Etats-Unis, comme la création d’emplois par exemple. Ce journal, que certains qualifient déjà de propagandiste, a été mis sur pied « parce qu’il y a tellement de fausses nouvelles » qui circulent sur Trump, assurait sa belle-fille la semaine dernière lors de la première édition.

La vidéo a été partagée avec enthousiasme par les membres de l’équipe de Trump et hébergée sur la page Facebook personnelle de Donald Trump. Il a tout de même trouvé judicieux de ne pas la partager sur le compte Twitter officiel du président des Etats-Unis. Ce « spectacle présidentiel » est-il financé par le Comité national républicain ou par l’équipe de campagne de Trump ? D’après CNN, impossible de répondre à cette question pour l’instant.

Donald J. Trumphttps://www.facebook.com/DonaldTrump/https://www.facebook.comFacebook1281

Weekly Update 8.6.17

Join Kayleigh McEnany as she provides you the news of the week from Trump Tower in New York! #MAGA #TeamTrump

Paid for by Donald J. Trump for President, Inc.

Geplaatst door Donald J. Trump op zondag 6 augustus 2017

video1.0https://www.facebook.com/DonaldTrump/videos/10159619784950725/500

Pente glissante

Assiste-t-on à un journal de propagande mis en place par un président en fonction ? Si on ne peut pas encore associer les pratiques de Donald Trump à certaines dictatures du monde, « il est sur une pente glissante. Les frontières entre la démocratie et l’autoritarisme sont devenues floues », confie Lesage. « Mais dans une dictature, le pouvoir est dans les mains d’un seul homme, il n’y a pas de freins et de contrepouvoir, et il y a une répression brutale. En bref, le genre d’Assad ou de Kim Jong-un ».

Des tendances similaires tendant progressivement vers un régime autoritaire sont également perceptibles dans des pays comme la Pologne, la Turquie, la Hongrie ou encore plus récemment le Venezuela. Pour Dries Lesage, c’est souvent le résultat « d’une lourde polarisation de la société, avec un parti élu contre l’opposition », où chaque partie communique via ses propres canaux médiatiques.

Mais les Etats-Unis ne sont pas dans la même situation. « La critique constructive des médias peut être une bonne chose lorsqu’elle est ponctuelle et ciblée », assure-t-il au Morgen. Mais la qualification en « fake news » de toute nouvelle négative concernant le président n’en est pas une. « Le président n’utilise aucun argument de fond, mais utilise un bazooka pour tirer sur tous les médias américains. Cela représente un danger si Trump et ses alliés idéologiques arrivent à discréditer complètement les médias traditionnels ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire