Le volcan Sinabung continue de menacer l'Indonésie

31/08/10 à 08:43 - Mise à jour à 08:43

Source: Le Vif

Quelque 30.000 personnes sont toujours déplacées à cause du risque que représente le volcan Sinabung, entré en éruption dimanche.

Le volcan Sinabung continue de menacer l'Indonésie

© Reuters

Près de 30.000 habitants étaient encore bloqués mardi dans des refuges en raison de l'éruption du volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, qui s'est réveillé dimanche et reste très menaçant, selon des responsables. Même si le volcan émet moins de fumée et de cendre dans l'atmosphère, il reste extrêmement dangereux, selon les volcanologues.

Quelque 30.000 personnes ont dû évacuer une zone située dans un rayon de 6 km autour du volcan qui est entré en éruption dimanche pour la première fois en 400 ans. "Les gens nous demandent s'ils peuvent rentrer chez eux pour nourrir les animaux et surveiller leur maison mais ils n'ont pas le droit de quitter les camps d'hébergement provisoire", a indiqué Agus Widisono, responsable des opérations de secours.

"Le volcan continue à émettre de la fumée et de la cendre mais le nuage n'atteint que 50m contre 2000m hier", a indiqué de son côté Agus Budianto, volcanologue. "Mais nos instruments ont enregistré des secousses qui se poursuivent dans le volcan, ce qui signifie qu'il y a une poussée du magma", a-t-il ajouté. "Nous estimons qu'une nouvelle éruption est possible", a-t-il poursuivi.

A la suite de l'éruption de dimanche, les cendres se sont dispersées jusqu'à 30 kilomètres du volcan. Face au danger que représente la projection de cendres et de fumée dans l'atmosphère, il a été conseillé aux compagnies aériennes de dérouter leurs avions de la zone. Le Sinabung fait désormais partie des 69 volcans actifs que compte l'archipel indonésien.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires