Le vélo électrique à la cote

Le Vif

Le marché du vélo électrique en Belgique a connu en deux ans une progression de 250%. Aujourd’hui, parmi les quelque 400.000 vélos vendus annuellement, 50.000 sont électriques, soit un sur huit, annonce Federauto dans un communiqué mardi. Le succès de ce type de vélo peut-être attribué à ses côtés « fun et novateur », selon Jean-François Dinant, porte-parole de Federauto.

Les ventes de vélos, tous types confondus, sont estimées aujourd’hui en Belgique entre 400.000 et 430.000 unités, dont 50.000 vélos électriques (20.000 en 2010). Il existe deux types de vélos électriques, dont le prix moyen oscille entre 1.000 et 3.000 euros: le VAE, vélo à assistance électrique et l’ebike, un vélo entièrement électrique, équipé d’une poignée reliée à un moteur électrique.

Si l’utilisation de ces vélos est assez simple, Federauto souligne néanmoins l’importance de faire appel à un professionnel lors de l’achat. « Le choix de la batterie est déterminant », précise Jean-François Dinant. L’entretien requiert aussi un certain savoir-faire. Un autre élément soulevé par Federauto est la difficulté pour un usager d’évaluer sa vitesse. « Un e-bike peut atteindre 30 km/h, ce qui peut être dangereux. » « Le cadre technico-juridique » autour de l’utilisation de ces vélos n’est pas encore assez clair, selon Federauto, qui propose quelques pistes de réflexion comme l’éventualité d’une courte formation lors de l’achat d’un vélo électrique.

Avec une progression de 250% des ventes en deux ans, la Belgique se situe un cran au-dessus de ses voisins, dont l’Allemagne, où une progression de 180% a été relevée. Les ventes pour l’Europe sont estimées à 690.000 vélos électriques et pourraient atteindre les trois millions d’unités en 2015.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire