© AFP

Le travailliste Sadiq Khan élu maire de Londres

Sadiq Khan a officiellement remporté les élections municipales qui se tenaient jeudi à Londres et devient le nouveau maire de la capitale britannique, a indiqué la BBC dans la nuit de vendredi à samedi. M. Khan est le premier musulman à devenir le premier édile d’une capitale européenne.

Selon les chiffres définitifs de la municipalité de Londres, Sadiq Kahn a remporté 56,8% des suffrages (1,31 million de voix), contre 43,2% pour son opposant conservateur Zac Goldsmith.

« Londres est la meilleure ville du monde », s’est exclamé M. Khan dans son message de remerciements à ses nouveaux administrés. « Je veux que tous les Londoniens reçoivent les possibilités que ma famille a reçues dans cette ville. Pas seulement pour survivre, mais aussi pour fleurir. »

Le conservateur Goldsmith, battu avec plus de 300.000 voix d’écart, avait opté pendant sa campagne pour des attaques ad hominem, se focalisant sur la confession musulmane de M. Khan et jetant des suspicions sur ses liens avec la communauté islamique.

Selon l’agence Bloomberg, Sadiq Khan est désormais « le musulman le plus puissant de l’histoire de la politique britannique ».

Pendant sa campagne, M. Khan a promis de s’attaquer aux principaux problèmes de la métropole londonienne: le logement, la mobilité et la pollution.

Il succède à l’excentrique conservateur Boris Johnson, maire de Londres pendant huit ans qui va maintenant se concentrer sur la politique nationale en menant la campagne pour le Brexit. Boris Johnson ne cache pas ses ambitions de déloger David Cameron du 10 Downing Street.

Contenu partenaire