© Belga

Le sommet de Bratislava, « une occasion perdue »

Le Vif

Le sommet européen à 27 vendredi à Bratislava a été « une occasion perdue », affirme Matteo Renzi dans un entretien dimanche au quotidien Corriere della sera, dans lequel il se dit particulièrement déçu par les dirigeants français et allemand.

Interrogé sur son absence lors de la conférence de presse commune donnée vendredi par le président français et la chancelière allemande, le chef du gouvernement italien affirme n’avoir « aucun problème » avec François Hollande et Angela Merkel.

Mais « faire une conférence de presse où on ne dit rien n’est pas le rêve de ma vie », ajoute-il dans cet entretien qui prolonge des déclarations déjà très amères faites samedi lors d’une conférence à Florence.

Et si le président français et la chancelière allemande « veulent passer leur après-midi à écrire des documents sans âme et sans horizon, ils peuvent le faire seuls », a-t-il encore dit.

Les trois dirigeants s’étaient pourtant retrouvés tout sourire fin août en Méditerranée, au large de la petite île italienne de Ventotene, à l’occasion d’une réunion à trois censée préparer le sommet de Bratislava.

Mais Matteo Renzi ne cache pas dans cet entretien sa déception. « Je les ai emmenés à Ventotene pour construire un parcours, pas pour voir le panorama ou manger du poisson », a-t-il lancé.

Matteo Renzi est particulièrement déçu du manque de résultats sur l’immigration. « Nous ne pouvons pas laisser exploser le problème de l’immigration à cause de l’incapacité de l’Europe », a-t-il affirmé, ironisant ensuite sur l’Union européenne qui « construit dans le même temps à coups de milliards un nouveau siège pour le Conseil européen » à Bruxelles.

« Je vais proposer de mettre devant le siège le bateau que l’Italie a récupéré au fond de la mer et qui est maintenant à Augusta » en Sicile, a-t-il affirmé. « Au moins comme ça, toutes les fois qu’il y aura une réunion, plutôt que de regarder seulement les nouveaux canapés, on regardera l’image de ce bateau et du scandale de l’immigration », a-t-il encore lancé.

L’Italie a renfloué cet été le chalutier dans lequel quelque 700 migrants avaient trouvé la mort en avril 2015 au large de la Libye.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire