Le selfie d'Obama qui laisse pantois

11/12/13 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Source: Le Vif

Mais qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Barack Obama, David Cameron et de la première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt hier au cours de la cérémonie en hommage à Nelson Mandela?

Le selfie d'Obama qui laisse pantois

© Twitter

La photo fait actuellement le tour des réseaux sociaux: elle représente la Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt entourée de Barack Obama et David Cameron en train se s'adonner aux joies du selfie. Pourquoi pas, chacun est libre de flatter son narcissisme digital du "J'y étais et pas avec n'importe qui" après tout. Ce qui interpelle, c'est le choix du moment, à savoir la cérémonie-hommage à cette figure emblématique - notamment pour Obama lui-même qui n'hésite pas à s'en réclamer - qu'était Mandela.

Alors, est-ce un accès de spontanéité, l'ennui inhérent à une cérémonie de quelque 4h, ou même une mini opération de com' de la part de politiques qui prennent conscience de l'impact des réseaux sociaux sur leur popularité? A juste titre d'ailleurs puisque ce seul cliché de Roberto Schmidt photographe de l'AFP, partagé via le compte Twitter de l'agence a été repris immédiatement par les plus grands médias internationaux (Le Monde, Daily Mail, BBC News, NBC News, USA Today, Huffington Post, Buzz Feed, etc...), se répandant comme une traînée de poudre, tandis que près de 15.000 tweets mentionnant les termes "selfie" ou "Obama" ont été échangés entre 16h et 18h30 ce mardi. Quant à ce qui a vraiment motivé cette photo, le mystère reste entier.

En outre, un détail n'a pas échappé aux observateurs, qui ont tout de suite commenté ces clichés via les réseaux sociaux justement: l'attitude de Michelle Obama, visage renfrogné, se tenant à l'écart de son mari et de ses acolytes de selfie. Alors, jalouse Michelle ou juste atterrée par le comportement de son mari?

En savoir plus sur:

Nos partenaires