Le Royaume-Uni pourrait ne jamais quitter l'UE, selon John Kerry

29/06/16 à 07:01 - Mise à jour à 08:05

Source: Belga

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé mardi que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, en faveur de laquelle les Britanniques ont voté la semaine dernière, pourrait ne jamais avoir lieu, relevant que Londres n'était pas pressé de partir.

Le Royaume-Uni pourrait ne jamais quitter l'UE, selon John Kerry

John Kerry. © REUTERS

S'exprimant au lendemain d'un entretien avec le Premier ministre britannique David Cameron, M. Kerry a indiqué que le chef du gouvernement se sentait "incapable" de négocier un départ qu'il ne souhaite pas. "C'est un divorce très compliqué", a relevé le chef de la diplomatie américaine, s'exprimant à la réunion annuelle sur le renseignement et la sécurité Aspen ideas Festival, dans le Colorado (ouest). M. Kerry, qui s'est rendu lundi dans la résidence officielle de M. Cameron à Downing street à Londres, a précisé que le Premier ministre ne souhaitait pas activer l'article 50 du traité de Lisbonne, qui déclencherait un compte à rebours de deux ans pour entériner le Brexit.

Londres, a relevé John Kerry, ne veut pas risquer de se retrouver sans accord de coopération avec l'Union européenne à l'expiration de ce délai. Interrogé sur l'éventualité que la décision de sortir de l'UE soit in fine renversée, M. Kerry a déclaré: "je pense qu'il y a un certain nombre de moyens". Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dit mardi comprendre que le Premier ministre britannique ait besoin de temps pour enclencher le divorce avec l'UE, mais, a-t-il prévenu, "nous n'avons pas des mois pour méditer".

Nos partenaires