© Image Globe

Le roi d’Espagne veut « marquer la distance » avec son gendre

Le Vif

La Maison royale a supprimé samedi sur son site internet la page dédiée au gendre du roi d’Espagne, Iñaki Urdangarin, comme nouvelle « marque de distance » avec le mari de l’Infante Cristina, qui vient d’être de nouveau convoqué par la justice dans le cadre d’une vaste affaire de corruption.

Le roi Juan Carlos, dont l’image a été ternie par cette affaire et d’autres comme sa coûteuse partie de chasse au Botswana en avril 2012 en pleine crise économique, multiplie les initiatives pour tenter de redorer le blason de la famille royale, au plus bas dans les sondages.

Dès décembre 2011, la Casa Real avait écarté le duc de Palma des cérémonies officielles, peu avant l’annonce de sa première convocation devant le juge en février 2012.

« Il paraissait donc logique qu’il n’eût pas de page personnalisée. Il ne représente pas la Couronne. C’est une marque de distance », a expliqué à l’AFP une source des services du roi.

Et si cette décision « coïncide » avec la nouvelle convocation d’Iñaki Urdangarin devant la justice et la mise en cause du secrétaire de l’Infante Cristina, Garcia Revenga, « il n’y a pas de relation directe », a assuré cette source.

Mais « il y a une volonté claire qui n’est pas nouvelle mais, disons, rénovée, de marquer très clairement la distance, la séparation entre le plan personnel et le plan institutionnel », a affirmé la même source.

Pour la royauté espagnole, il est important de montrer que « si quelqu’un avait des doutes ces derniers mois, on rappelle ce qui a été dit et fait depuis le début: il répondra » devant la justice, a souligné cette source de la Maison Royale, en évitant de prononcer le nom d’Iñaki Urdangarin. « La phrase du roi – la justice est la même pour tous – n’est pas une phrase en l’air mais la volonté de la Couronne », a insisté cette source.

Le Duc de Palma reste présent sur le site internet de la famille royale, dans la partie familiale, « parce qu’il n’a pas cessé d’être le père de ses enfants, le mari de sa femme, le gendre, le beau-frère. C’est ainsi, sauf s’il y avait eu un changement de son état civil, de son statut familial, mais cela n’est pas arrivé et ce n’est en aucune manière prévu », a encore souligné cette source.

Iñaki Urdangarin, ancien champion olympique de handball, mari de la lus jeune fille du roi depuis 1997, est soupçonné d’avoir, avec plusieurs de ses associés, détourné plusieurs millions d’euros d’argent public à l’occasion de l’organisation d’événements sportifs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire