Salva Kiir © Reuters

Le président sud-soudanais ordonne un cessez-le-feu avec effet immédiat

Le Vif

Le président sud-soudanais Salva Kiir a ordonné lundi un cessez-le-feu prenant effet à 18H00 locales (15H00 GMT), après trois jours de combats dans la capitale Juba entre forces loyalistes et ex-rebelles, a annoncé le ministre de l’Information, Michael Makuei.

« Le président a réitéré son engagement en faveur de la mise en oeuvre continue de l’accord (de paix), dans l’esprit et la lettre, et a donc publié un décret ordonnant la cessation des hostilités avec effet immédiat » à partir de 18H00 locales, selon un communiqué lu par M. Makuei à la télévision d’Etat (SSBC).

Tous les commandants de l’armée gouvernementale (SPLA) se voient donner « l’ordre de cesser tout combat et d’obéir à ce décret, de contrôler leurs forces et de protéger la population civile et ses biens », selon les termes du décret.

Ils doivent également « assurer la protection de tout groupe ethnique qui pourrait être visé par certains éléments au sein de leurs forces, et tout (soldat de la) SPLA-IO (ex-rébellion) qui se rend à la SPLA doit être protégé », ajoute-t-il.

Juba est le théâtre depuis vendredi de combats violents opposant forces pro-gouvernementales, fidèles au président Salva Kiir, et ex-rebelles, répondant aux ordres du vice-président Riek Machar.

Les combats ont fait « plus de 300 morts » dans la seule journée de vendredi, a précisé M. Makuei. Aucun bilan n’est disponible pour les jours suivants.

Le vice-président sud-soudanais Riek Machar ordonne lui aussi un cessez-le-feu

L’ex-chef rebelle et vice-président sud-soudanais Riek Machar, imitant son rival, le président Salva Kiir, a ordonné lundi soir à ses troupes de cesser les combats après quatre jours d’affrontements dans la capitale Juba entre ses forces et l’armée loyaliste.

« J’informe toutes les troupes qui se sont battues et se sont défendues qu’elles doivent respecter ce cessez-le-feu et rester où elles se trouvent en ce moment », a-t-il déclaré dans un entretien avec la radio Eye Radio Juba, précisant que ce cessez-le-feu entre en vigueur à partir de 20h00 locales (19H00 HB) lundi.

Ban Ki-moon réclame un embargo sur les armes et des sanctions

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a demandé lundi au Conseil de sécurité de décréter « un embargo immédiat sur les armes » destinées au Soudan du Sud et de nouvelles « sanctions ciblées » contre les fauteurs de trouble.

Devant la poursuite des violents combats à Juba, il a aussi exhorté le Conseil à « renforcer la mission de l’ONU au Soudan du Sud » en la dotant en particulier d’hélicoptères de combat. La capitale sud-soudanaise Juba a été le théâtre lundi, pour le deuxième jour consécutif, de violents combats entre forces loyalistes et ex-rebelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire