Le Premier ministre écossais dévoile son livre blanc sur l'indépendance

26/11/13 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Source: Le Vif

Le Premier ministre nationaliste écossais, Alex Salmond, a dévoilé mardi à Glasgow son livre blanc de 670 pages, dix mois avant un référendum d'indépendance historique.

Le Premier ministre écossais dévoile son livre blanc sur l'indépendance

© Image Globe

"L'avenir de l'Ecosse est désormais entre les mains des Ecossais", a déclaré M. Salmond lors d'une conférence de presse en présentant à un parterre de journalistes britanniques et internationaux son document, censé convaincre une population majoritairement sceptique des bénéfices que présenterait un divorce historique.

M. Salmond, qui milite pour le oui à la consultation du 18 septembre 2014, a assuré que l'Ecosse avait un "grand potentiel en tant que pays", avec ses "universités de renommée mondiale", son "formidable héritage culturel" et ses "immenses ressources naturelles". Il a déclaré vouloir construire une "nation plus juste et plus prospère".

Le livre blanc de 670 pages, intitulé "Le futur de l'Ecosse: votre guide pour une Ecosse indépendante" se veut "le document le plus détaillé jamais publié en faveur de l'indépendance d'un pays".

Il est censé répondre à 650 questions. La principale, celle de l'indépendance de l'Ecosse, soulève de nombreuses interrogations, qu'il s'agisse de l'avenir des bases militaires qui y sont installées ou de l'appartenance aux organisations internationales comme l'ONU ou l'UE.

Une victoire du oui est très loin d'être acquise, en dépit de la forte popularité du gouvernement écossais: les sondages montrent de façon stable depuis une vingtaine d'années que seule une minorité d'un tiers des électeurs écossais est favorable à l'indépendance.
L'Ecosse jouit depuis un référendum de 1997 d'une autonomie accrue au sein du Royaume-Uni, qui comprend également l'Angleterre, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. Son Parlement a actuellement des compétences en matière d'éducation, de santé, d'environnement et de justice.

Nos partenaires