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Le pompage du carburant du Costa Concordia a commencé

La menace de marée noire persiste, alors que le pompage du mazout dans l’épave du Costa Concordia a débuté dimanche. Il y a un mois, le navire de croisière sombrait et 32 passagers trouvaient la mort. 15 sont toujours portés disparus.


Au programme: 28 jours pour vider les 15 réservoirs des 2400 tonnes de mazout. Le pompage du carburant dans l’épave du navire de croisière italien Costa Concordia a débuté dimanche à 16h, devant l’île du Giglio (Toscane, centre de l’Italie), un jour avant la date prévue.

Par une mer calme, a pu commencer l’aspiration du carburant contenu dans un premier grand réservoir de 400 mètres cubes, sur un ensemble de six concernés dans la première phase de l’opération.

La protection civile italienne avait promis de l’entamer lundi, soit un mois jour pour jour après la catastrophe qui a fait 32 morts. Le raccordement entre le pont flottant et les réservoirs immergés est une entreprise longue et délicate. Il avait progressé lentement, retardée à plusieurs reprises en raison d’une mer houleuse. Il avait été achevé jeudi.

Dimanche, les derniers préparatifs ont été effectués pour que l’opération débute en toute sécurité. Les experts de la société néerlandaise Smit sont chargés, avec l’aide de ceux de la firme italienne Neri, de procéder à l’aspiration de la plus grande partie des 2400 tonnes de mazout encore présentes dans l’épave, qui menacent d’une marée noire le fragile écosystème du Giglio.

L’épave ne disparaitra pas avant l’été 2012 « C’est le premier résultat concret de la mobilisation maximale, ces dernières semaines, tant des structures publiques que des entreprises privées », a indiqué le Commissariat délégué pour l’urgence après le naufrage. Selon le plan de travail de Smit et Neri, les opérations, à supposer que les conditions météorologiques restent stables, se dérouleront pendant 28 jours sans discontinuer pour vider un total de 15 réservoirs.

Le vidage des quinze réservoirs doit précéder toute opération de renflouage du paquebot, qui s’est échoué à quelques dizaines de mètres du rivage et du port du Giglio. Dans le meilleur des cas, cette deuxième entreprise pourrait prendre entre sept et dix mois, et la carcasse ne devrait donc pas disparaître de l’horizon des 800 habitants du Giglio avant l’été 2012.

Plusieurs hypothèses ont été émises après l’accident: soit de découper l’épave en tranches, soit de la soulever jusqu’à ce qu’elle soit à flot et la tirer avec des remorqueurs. En visite au Giglio, le patron de Costa, la compagnie propriétaire du Concordia, Pierluigi Foschi, avait assuré aux habitants jeudi dernier qu’il disposerait « à la mi-mars » d’un plan précis de retrait de l’épave. Le naufrage avait fait, le 13 janvier dernier, 32 morts dont 15 n’ont pas été retrouvés sur un total de 4 229 passagers et membres de l’équipage.

LeVif.be avec L’Express

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