Le plan égyptien, une "réelle chance" pour mettre fin au conflit à Gaza

02/08/14 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Le Vif

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé samedi que le plan égyptien représentait une "réelle chance" pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, dévastée par 26 jours de guerre.

Le plan égyptien, une "réelle chance" pour mettre fin au conflit à Gaza

© Belga

"L'initiative égyptienne est une réelle chance pour mettre fin à la crise et au bain de sang à Gaza", a dit M. Sissi alors qu'une délégation palestinienne est attendue ce samedi au Caire pour de nouvelles discussions en vue d'une trêve entre le Hamas et Israël.

M. Sissi, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre italien Matteo Renzi, a souligné que "le temps pressait". Le conflit à Gaza a déjà fait plus de 1.600 morts parmi les Palestiniens depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet.

L'initiative égyptienne, présentée quelques jours après le début de l'offensive israélienne, prévoyait un cessez-le-feu puis des négociations indirectes. Elle a été acceptée par Israël, mais rejetée par le Hamas qui exigeait au préalable la levée du blocus en place depuis 2006, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération par Israël de prisonniers.

Malgré l'échec vendredi d'une trêve humanitaire de 72 heures, Le Caire a assuré avoir maintenu son invitation aux délégations palestinienne et israélienne pour des négociations en vue d'un cessez-le-feu.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a assuré vendredi qu'une délégation composée de membres de son mouvement, le Fatah, mais aussi du Hamas et du Jihad islamique se rendrait, "quelles que soient les circonstances", en Egypte samedi pour des discussions.

Nos partenaires