Le plan de Poutine pour l'Ukraine est "de la poudre aux yeux" des Occidentaux

03/09/14 à 19:37 - Mise à jour à 19:37

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a rejeté le plan de règlement du conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine présenté mercredi par Vladimir Poutine, le qualifiant de "poudre aux yeux" pour éviter les sanctions occidentales.

Le plan de Poutine pour l'Ukraine est "de la poudre aux yeux" des Occidentaux

© Belga

"Ce nouveau plan est de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale avant le sommet de l'Otan et une tentative d'échapper à d'inévitables décisions de l'Union européenne en vue de nouvelles sanctions contre la Russie", a déclaré M. Iatseniouk dans un communiqué.

Ces propos font écho aux projets de l'Alliance atlantique d'adopter, au cours d'un sommet jeudi et vendredi au Pays de Galles, un plan de réactivité (Readiness action plan, RAP), en réponse à l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, perçue comme une menace directe par certains membres (Etats baltes, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

Le chef du gouvernement ukrainien a ajouté que "tous les précédents accords avec la Russie, à Genève, en Normandie, à Berlin et Minsk ont tout simplement été ignorés ou violés par le régime russe". "Le meilleur plan pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine se résume en un seul point : que la Russie retire du territoire ukrainien son armée régulière, ses mercenaires et terroristes. Il y aura alors la paix en Ukraine", a poursuivi le Premier ministre.

Vladimir Poutine a présenté mercredi un plan de règlement du conflit en sept points, disant espérer un "accord final" entre Kiev et les rebelles prorusses vendredi. Selon le président russe, il faut avant tout "mettre fin aux opérations offensives" dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), tant de l'armée ukrainienne que des rebelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires