Le Pen, Wilders et Berlusconi sont dans le top 10 des politiciens les plus dangereux

09/08/12 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Le Vif

Geert Wilders, Silvio Berlusconi et Marine Le Pen sont dans le top 10 des politiciens les plus dangereux d'Europe. On y retrouve aussi Viktor Orbán, Nigel Farage et Alexis Tsipras "grâce" à leur politique antieuropéenne.

Le Pen, Wilders et Berlusconi sont dans le top 10 des politiciens les plus dangereux

© AFP

Le magazine allemand Der Spiegel a établi un top 10 des hommes politiques les plus dangereux en Europe. Au travers de ce classement, le journal souhaite réagir au ton de plus en plus agressif qui règne dans le débat européen. La rhétorique provocante de Markus Söder, ministre des Finances de Bavière qui a dit que "l'Europe doit sortir les crocs, l'Allemagne ne peut plus être le bailleur de fonds des Grecs" est un exemple flagrant de cette recrudescence, selon de Spiegel. Guido Westerwelle, ministre des Finances appartenant au même parti qu'Angela Merkel, met en garde contre ce genre de diatribe. " Nous devons être plus réfléchis et ne pas condamner l'Europe avec des mots" . Geert Wilders du PVV, le parti populiste et antiislamique néerlandais, Silvio Berlusconi du Il Popolo della Libertà (ex Forza Italia) et Marine Le Pen du FN se sont tous fendus de discours antieuropéen lors de leurs différentes campagnes.

Wilders est un modèle pour tous les populistes antieuropéens Pour le Spiegel, Wilders est même un modèle pour tous ceux qui se réclament du populisme antieuropéen. Le ton virulent de Wilders serait dû, selon le Spiegel, à la peur de faire un mauvais score aux prochaines élections. La preuve avec le nouveau slogan du PVV. Avec 'leur Bruxelles, notre Hollande', le parti souhaite réintroduire le florin et sortir de L'UE. Même Marine Le Pen dit que le franc lui manque.

De l'extrême droite à l'extrême gauche Sur cette liste on retrouve un large spectre politique puisqu'on va de l'extrême gauche à l'extrême droite. À la droite et l'extrême droite, on retrouve Berlusconi, Wilders et Le Pen. Mais aussi le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, Heinz-Christian Strache (le leader du parti de la liberté autrichien ), Alexander Dobrindt (président du parti conservateur bavarois), Nigel Farage (leader du parti d'indépendance anglais) et Timo Soini (président du parti antieuropéen finnois). De l'autre côté de l'éventail, soit à l'extrême gauche on retrouve Alexis Tsipras du parti grec Syriza.

(SD)

Le top 10:

Markus Söder

Alexis Tsipras

Silvio Berlusconi

Marine Le Pen

Timo Soini

Alexander Dobrindt

Nigel Farage

Heinz-Christian Strache

Geert Wilders

Viktor Orbán

Nos partenaires