Le « parrain de Boston » reconnu coupable

Le Vif

L’ancien parrain de la mafia de Boston James « Whitey » Bulger a été reconnu coupable lundi de meurtres et d’association de malfaiteurs par le jury d’un tribunal du Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis, ont rapporté des médias américains.

Après cinq jours de délibérations, les jurés ont reconnu M. Bulger, 83 ans, coupable de 31 des 32 chefs d’accusation pesant contre lui, a précisé CNN. M. Bulger doit connaître sa peine le 13 novembre.

L’ancien patron du gang de Winter Hill, qui a figuré pendant des années sur la liste des fugitifs les plus recherchés par le FBI, était poursuivi pour 19 meurtres commis entre 1972 et 2000, mais aussi pour extorsion, blanchiment d’argent et trafic d’armes. Il a été reconnu coupable dans 11 de ces 19 meurtres, a-t-on précisé de même source.

Disparu fin 1994, M. Bulger avait été arrêté en Californie en juin 2011, où il vivait depuis des années sous un faux nom avec sa compagne. L’ex-parrain de la pègre bostonienne, qui avait commencé sa « carrière » à 14 ans, a inspiré le personnage incarné par Jack Nicholson dans le film « Les Infiltrés » de Martin Scorsese, et de nombreux livres lui sont consacrés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire