© ImageGlobe

Le parlement haïtien rejette le Premier ministre proposé par le président Martelly

Cela fait un mois que Michel Martelly a pris ses fonctions présidentielles à Haïti, et il vient de prendre son premier camouflet: le Parlement a rejeté la nomination de Daniel-Gérard Rouzier au poste de Premier ministre. Rouzier qui avait été proposé par Michel Martelly lui-même.

Le parlement haïtien a rejeté mardi la nomination du Premier ministre Daniel-Gérard Rouzier, infligeant un camouflet au président Michel Martelly qui avait désigné cet homme d’affaires après son arrivée au pouvoir le mois dernier. Quelque 42 députés ont voté contre sa nomination, en majorité des membres d’Unité, le parti de l’ancien président René Préval. Dix-neuf députés ont voté pour et trois se sont abstenus.

« La Chambre des députés a rejeté la désignation de Daniel-Gérard Rouzier comme Premier ministre. Nous allons écrire au président de la République pour l’en informer et lui demander de désigner un autre Premier ministre », a déclaré le président de l’assemblée, Saurel Jacinthe.

Au cours des débats précédant le vote, plusieurs députés se sont inquiétés du fait que M. Rouzier était un entrepreneur et ont souligné le risque d’un éventuel conflit d’intérêts si ce dernier était amené à occuper les fonctions de Premier ministre. M. Rouzier est fondateur de la compagnie d’électricité E-Power, en contrat avec l’Etat haïtien. De vifs débats au parlement concernant cette nomination avaient entraîné une interruption de séance lundi.

Plus d’un mois après l’entrée en fonction du nouveau président, Haïti n’a toujours pas de gouvernement légitime, le Premier ministre Jean-Max Bellerive et son cabinet ministériel ayant démissionné.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire